Home » Voyages » La meilleure destination de bien être : le Mexique

Les plages et les sites archéologiques sont les principales raisons qui font du Mexique un des pays les plus visités au monde. Le Mexique offre pourtant d’autres potentiels plus importants que ses plages de carte postale.
Il peut aussi être une destination qui offre un bien-être du corps et de l’esprit. Un rituel très relaxant y est pratiqué par des chamans aussi connus sous le nom de temazcalera.

Temazcal, qu’est-ce que c’est ?

Le temazcal est une tradition Maya qui commence à s’ouvrir au grand public. En effet, faire des vacances signifie fuir la routine du travail et se débarrasser de sa fatigue. Lorsque vous organisez une excursion au Mexique pour se relaxer, cette pratique est justement une façon ancestrale Maya pour disperser les accumulations de fatigue. Ce rituel existait déjà à l’époque des civilisations Maya et Aztèque. Le temazcal peut être traduit en français par maison de vapeur, cette pratique consiste à jeter de l’eau sur des pierres volcaniques portées à très hautes températures en ajoutant des herbes aromatiques pour parfumer la vapeur. En plus simple, ce rituel est le même que le Spa d’aujourd’hui, mais en plus naturel. Pendant le bain de vapeur, les temazcalera qui sont uniquement des femmes, purifient les âmes des participants en chantant. Le temazcal est une sorte de renaissance spirituelle pour les anciennes civilisations du Mexique.

Ou pratiquer le temazcal ?

Le temazcal se pratiquait dans des huttes en pierres ou en briques qui ressemblent à des igloos, elles rappellent la forme de celle du ventre arrondi d’une femme enceinte. C’est l’image de la renaissance spirituelle. Ces dernières années, les grands hôtels mexicains ont adopté cette tradition, mais dans des espaces plus luxueux. La grande majorité des hôtels qui pratiquent ce rituel médicinal se situe surtout dans les villes de Cancun et Playa del Carmen. En cherchant sur un forum Mexique, vous pouvez trouver des sites spécialisés sur le temazcal. Dans les Spas Mexicains, le cadre change évidemment de la hutte ancestrale, mais la rituelle reste la même dans tout le Mexique et la temazcalera y est toujours présente.