Quelques points à considérer concernant l’utilisation du couteau suisse
L’utilisation des objets tranchants nécessite une certaine précaution afin de ne pas mettre en péril votre sécurité et celle des autres. Le couteau suisse n’échappe pas à cette règle. Même si cet outil s’avère très pratique dans de nombreuses situations, il faut savoir s’en servir. Ainsi, lorsque vous trimballez cet accessoire au cours d’une randonnée, par exemple, vous devez le manier avec attention pour ne pas mettre en danger ceux qui vous entourent et vous-même.
Au sommaire
Il faut faire attention à votre entourage
Lorsque vous emmenez votre couteau suisse quelque part, celui-ci devra être préalablement fermé puis rangé dans un étui ou une poche. Si vous comptez tendre cet outil pratique à une autre personne, veuillez à ce qu’il soit refermé, de préférence avec un cran de sécurité. Il faut le lui remettre en main propre et ne pas le lancer. Par ailleurs, si vous envisagez de vous servir de cet accessoire, assurez-vous d’être à une distance respectable (au moins un bras) de ceux qui vous entourent.
Hormis cela, le couteau suisse est objet dont l’usage est uniquement utilitaire. De ce fait, il ne doit pas être employé en guise d’une arme ou d’un jouet. D’ailleurs, la loi en vigueur interdit formellement aux citoyens d’emporter avec eux un couteau s’ils n’ont pas un motif valable. Alors, n’emmenez pas votre outil partout où vous allez sauf lorsque vous en aurez besoin.
Quelques règles à respecter
Lorsque vous souhaitez utiliser votre couteau suisse, il y a quelques règles à savoir. Vous devez être dans une position assise. Aussi, lorsque vous envisagez de tailler un morceau de bois, par exemple, pour de souci de précision, vous pouvez prendre appui sur l’une de vos jambes. La lame et le mouvement de votre main ne devront pas se diriger vers l’extérieur, mais vers votre corps.
En outre, il est également important de refermer votre accessoire juste après l’avoir utilisé. Aussi, au risque de blesser quelqu’un, il ne faut jamais laisser le couteau suisse ouvert par terre. Il est également conseillé d’ouvrir un outil à la fois. Pour finir, souvenez-vous que pour plus de sécurité, il faut que la lame de votre couteau soit bien aiguisée. En effet, lorsqu’elle taille avec précision, le risque de dérapage incontrôlé est réduit.
Le couteau suisse, un accessoire multitâche
Les couteaux suisses peuvent être utiles dans de nombreuses situations. En effet, ils possèdent plusieurs fonctionnalités. De ce fait, cet accessoire peut parfois vous dépanner dans votre quotidien. Si une branche de votre lunette lâche, vous n’aurez pas à chercher un tournevis, car cet outil en est doté. Lors d’une soirée entre amis, vous pourrez ouvrir les bouteilles de vin ou les bières avec les fonctions adaptées qui sont intégrées à votre couteau suisse. Ce n’est pas tout puisque ce dernier peut également être équipé de ciseaux, de pincettes, d’un anneau et même d’un cure-dents.