La sécurité sur les sites de production industrielle français
L’activité industrielle en France reste encore soutenue, malgré les nombreuses délocalisations et fermetures d’usines qui ont eu lieu au cours des dix dernières années. Il est vrai que de nombreux patrons préfèrent produire à l’étranger pour des questions de coûts. Cependant, la France conserve de nombreuses compétences que les industriels ne sont pas près de mettre aux mains de l’Asie par exemple.
Prenons le cas des laboratoires de produits pharmaceutiques ou de produits cosmétiques. Les chercheurs français qui travaillent dans ces entreprises tiennent à conserver leurs secrets de fabrication bien cachés derrière les portes de leurs locaux, car ils peuvent être sujets à l’espionnage industriel de la part de concurrents un peu trop curieux. C’est pourquoi ils nécessitent des sites de production sécurisés.
Entrer dans la forteresse
L’accès aux locaux de ces entreprises est très réglementé et passe par plusieurs étapes. Les véhicules souhaitant entrer sur le site doivent passer un portail pivotant à la hauteur duquel leur identité est contrôlée. Cela se fait soit au moyen d’un officier de sécurité, soit de façon électronique au moyen d’un badge que l’on passe sur une borne.