Découvrir l’OTC ou Organisme technique central
L’OTC est un organisme sous tutelle du ministère des Transports. Ses principales attributions sont précisées dans un arrêté en date du 18 juin 1991.
Les principales fonctions de l’OTC
L’Organisme technique central collecte et analyse les informations liées aux visites techniques automobiles en France. Il assure en outre le suivi des réglementations en vigueur par les centres de contrôle technique. Il a entre autres obligations celle de vérifier l’homogénéité des procédures ainsi que de surveiller les pratiques des professionnels. En outre, l’OTC se charge également de l’actualisation des méthodes des contrôles techniques en France afin de se conformer avec les technologies existantes.
Et toujours dans ce cadre, ses compétences s’étendent à la mise à jour des modalités de formation des contrôleurs techniques. L’organisme offre une assistance technique à l’État pour l’homologation des installations des centres de visite technique. Chaque année, il rédige un rapport informant sur l’état général du parc automobile en France.
Enfin, un autre arrêté du 27 juillet 2004 définit clairement les rôles de l’OTC dans le domaine du contrôle des véhicules lourds.