Les installations auxiliaires : vouées à rendre l’âme d’ici 2016
Une législation remise en cause
Depuis 2004, des réseaux de contrôle agréés en France peuvent aménager des installations auxiliaires dans les locaux spécialisés dans la commercialisation et la réparation de voitures. L’objectif est notamment de réduire les coûts supportés par les transporteurs. Toutefois, ce texte a fait l’objet d’une véhémente critique de la part du Conseil d’État en octobre 2011. Ce dernier a notamment remis en cause sa légitimité, dénonçant le privilège accordé aux centres affiliés à un réseau. En effet, le dispositif exclut catégoriquement les contrôleurs indépendants qui ne disposent pas du droit d’exploiter une installation auxiliaire.
Vers la suppression des installations auxiliaires
Le décret nº 2012-1145 du mois d’octobre dernier prévoit quelques amendements au Code de la route français. Parmi les changements majeurs figure l’annulation de la possibilité de créer de nouveaux centres auxiliaires. Quant aux centres déjà en place, un délai de 4 ans leur est accordé pour procéder à leur fermeture. Mais cette décision ne sera pas sans conséquences. Les transporteurs en seront les premières victimes. Pour ces derniers, la disparition des centres auxiliaires aura une répercussion directe sur leurs dépenses, car il faut souvent rouler sur une distance de plus 50 km avant de trouver un centre de contrôle technique.