Home » transport » Automobile » Les incentives, ou comment motiver les salariés autrement

Maintenir la performance du personnel à un niveau élevé est une des plus grandes responsabilités des managers et de la direction d’une entreprise. Outre les formations, une autre solution permet d’atteindre cet objectif : les « incentives ». Comment réussir ces réunions d’encouragement ?

Motiver une équipe, un art qui s’apprend

Longtemps réservés aux commerciaux, les « incentives » intègrent progressivement les programmes d’encouragement destinés à toutes les catégories de salariés. Derrière ce nom anglophone, pouvant être traduit littéralement en « motivation » et « incitation », se cache en effet une série d’activités jugées bénéfiques pour la productivité de l’employé. Pendant des années, les dirigeants d’entreprise se contentaient des séminaires, des voyages offerts et des formations continues dans leur démarche de motivation.

Ces pratiques, loin d’être infructueuses, offrent toutefois des rendements peu conséquents. D’où l’idée d’organiser des évènements stimulant à la fois la créativité du personnel, son esprit d’équipe et son attachement à l’entreprise. Ces activités doivent de fait plaire à tous les salariés, ou au moins à la majorité, pour être qualifiées de bénéfiques. Partant de ce principe, plusieurs options s’offrent aux dirigeants : apéros de groupes, randonnées du personnel ou encore séjours mixtes incluant réunions de travail, divertissements ludiques, comme un rallye automobile en Bretagne et autres occupations amusantes.