Home » transport » Automobile » Contrôle technique, comment s’y préparer

controle-voiture

Le contrôle technique, nous le connaissons tous. Parfois suscitant un bref moment de doute, chacun appréhende si son véhicule va passer ou va-t-il se faire recaler.

Toutefois, si la voiture ne passe pas le premier contrôle, le propriétaire est invité à passer une contre-visite durant laquelle les anomalies précédentes devront être corrigées. Pour ne pas a avoir passé cette contre-visite, voici comment vous allez pouvoir bien préparer votre voiture avant de passer au centre de contrôle technique.
Le contrôle technique, l’examen de passage
Au niveau scolaire, en fin de classe secondaire, l’examen c’est le bac. Pour un athlète de haut niveau, l’examen c’est le contrôle anti dopage. Et, pour la voiture qui va fêter ses quatre ans de mise en circulation, l’examen final c’est le contrôle technique. De ce fait, le propriétaire a de quoi se faire une légère frayeur sur la réussite ou non du contrôle. En effet, un examen est plus ou moins stressant pour le propriétaire surtout quand son auto prend de l’âge. Ne pas passer la visite technique c’est se voir en infraction après une contre-visite. Bien sûr, nous pouvons rouler sans le certificat de contrôle technique ou avec un défaut de contre-visite. Mais comme toute infraction, cela est soumis à une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros.
Quels sont les éléments facilement repérables par soi-même ?
Dans certains cas, le véhicule est recalé pour une erreur mineure qui a totalement échappé à notre vigilance. Pour ne pas avoir à repasser une contre-visite bête, pensez à vérifier l’identification de la voiture. Sur le niveau du lettrage, elle doit être conforme et le numéro doit être en concordance avec la carte grise.
Le système de freinage, mieux vaut remplacer les vieilles plaquettes même si elles permettent encore de bien freiner. Les remplacer c’est prévenir une contre-visite et penser avant tout à votre sécurité.
La visibilité est l’un des éléments clés d’une bonne conduite et de la sécurité des automobilistes. Le pare-brise ne doit présenter aucune fissure. Les éclairages font également partie de cette catégorie.