Home » Sans catégorie » Vidéosurveillance, les intérêts des entreprises

Depuis quelques années, le marché de la vidéosurveillance professionnelle a connu une nette progression. Si elle était auparavant particulièrement utilisée pour la surveillance des lieux publics, des centres commerciaux, des supermarchés, elle attire aussi aujourd’hui les entreprises privées et même les particuliers pour des usages domestiques. Un grand nombre d’entreprises de vidéosurveillance propose aujourd’hui des formules variées et des forfaits qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets.

Quel est l’intérêt d’une vidéosurveillance ?

Deux raisons essentielles peuvent pousser les usagers à avoir recours à l’installation d’un système de vidéosurveillance. Il y a la prévoyance et l’identification. Les caméras ont des effets dissuasifs et peuvent servir de preuve, si besoin, en cas de sinistre.
La présence d’une ou de plusieurs caméras sur un site offre aux propriétaires de bénéficier d’un équipement de dissuasion. En d’autres termes, la caméra est un moyen d’optimiser la sécurité des personnes qui sont présentes dans les locaux. Les utilisateurs disposent aujourd’hui d’un large choix de modèles de caméras qui offre de plus en plus de fonctionnalités.
Bien que l’utilisation des caméras puisse apporter un réel sentiment de sécurité, leur installation est parfois réglementée pour certains commerces. Par exemple, elles sont obligatoires pour les grandes surfaces et les bijouteries qui ont plus de 106 700 euros hors taxe de marchandises en stock. En revanche, les autres commerces doivent faire la demande auprès du préfet. Il est aussi obligatoire d’informer les usagers et les clients sur la présence de ce type d’installation dans les locaux.
Dans un ordre plus généralisé, l’utilisation de caméras ne doit en aucun cas porter préjudice à la vie privée des autres, l’utilisation d’une caméra de surveillance dans un domicile à titre privée ou dans des locaux professionnels doit être avertie.

Pourquoi l’engouement des patrons d’entreprise ?

Grâce à l’évolution des technologies, le marché dispose aujourd’hui davantage de modèles qui sont de plus en plus efficaces et offrent davantage de fonctionnalités. En dehors de la protection contre les infractions, des modèles de caméras permettent aujourd’hui de détecter un éventuel incendie. Dans cette mesure, les primes d’assurance sont maintenues à un niveau raisonnable. Pour le contrôle des aller-retours des personnes ainsi que les voitures sur un site, l’usage d’une caméra de surveillance peut fluidifier le travail. Dans certains cas, les caméras permettent de surveiller des endroits qui sont difficiles à accéder, les angles morts ainsi que les points stratégiques. Autrement dit, grâce à ces appareils qui permettent d’avoir une vision instantanée d’un site, permettent de sécuriser au maximum un lieu de travail, une entreprise, un entrepôt…