Se garer en 2 clics
Alors que pour beaucoup d’entre nous , trouver une place de parking en ville est un véritable casse tête chronophage, sachez que des solutions hightech émergent et nous simplifieront bientôt l’existence.
Si depuis bien longtemps déjà les barrières de sécurité des parking détectent nos badges et s’ouvrent automatiquement , pendant de nombreuses années, aucune innovation majeure n’était venue bouleverser le monde du parking. Mais là , c’est bien fini ! Depuis la recherche d’emplacement à la conduite assistée, presque tout existe car, tant les grands groupes que les startups innovent sur ce marché.
Ainsi, plus besoin de tourner des heures en ville pour trouver une place ,il vous suffit de télécharger l’application “oumegarer” qui vous géolocalisera et vous indiquera ou vous garer .
Les géants comme Vinci Park vous proposent avec leurs applications de repérer les places vacantes et de payer votre parking à distance , ou la société Suisse Tinynode qui installe des capteurs qui vous renseignent sur l’occupation des emplacements , qu’ils soient privés ou sur l’espace public.
Gain de temps pour les automobilistes mais aussi efficacité pour les municipalités qui peuvent ainsi surveiller à distance les places réglementées et pourront peut-être à l’avenir gérer de loin les barrières de sécurité des parking qui s’ouvriraient au passage des véhicules autorisés.
Et de nombreuses autres innovations encore, comme cette application “Tuture” qui mémorise pour vous l’endroit ou vous êtes garé, fini de tourner en rond pour retrouver votre voiture ou encore ces projets en test comme le parking communautaire qui utilise les capteurs ultrasons (Park Assist) installés sur les voitures comme sources de renseignement qui peuvent mesurer à la volée les distances entre les véhicules stationnés dans la rue et, si une place libre est repérée, envoyer l’information. Une expérimentation sera réalisée, avec trois constructeurs avant de lancer le service en 2017.
Ou, l’aide au stationnement : Grâce à une application sur smartphone (Remote Park Assist), il est possible de piloter, depuis l’extérieur du véhicule, l’entrée et la sortie de ?la voiture en ligne droite sur une place étroite et qui promet d’aller à terme jusqu’au pilotage d’un créneau à distance , fonctionnalité qui pourrait être disponible en 2019
Enfin, Le voiturier automatique ou l’idée est de carrément descendre du véhicule et de laisser celui-ci se garer tout seul via un dialogue avec le serveur wifi du parking qui lui indique ou se trouvent les places disponibles. Lorsqu’il est de retour, le conducteur reprend la main à partir de son smartphone pour rappeler sa voiture. Tout cela nécessite que le parking soit connecté et que le véhicule puisse payer en ligne et faire lever les barrières mais cela pourrait devenir une réalité dès 2018.