Home » Sans catégorie » Réussir son DUT, les bonnes habitudes à prendre

Après le bac, les deux années qui suivent sont les plus importantes. C’est le moment de faire un choix de filière, c’est le moment de passer son BTS ou son DUT. Le DUT permet aux étudiants de se former et se préparer au monde du travail tout en pouvant continuer les études. Le DUT et le BTS sont des tremplins pour poursuivre les études. Outre le coaching étudiant pour la préparation du DUT, pour bien passer son diplôme, il est indispensable de s’y préparer efficacement. Quelles sont les méthodes de travail à adopter ? Comment différencier le BTS au DUT pour ne pas se tromper de chemin ?

Quelle différence entre BTS et DUT ?

Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études en DUT, il est avant tout essentiel de connaître la différence entre DUT et BTS pour faire le bon choix. Le DUT est une formation généraliste et théorique. Le diplôme se prépare dans les Instituts Universitaires de Technologie ou IUT. Le BTS quant à lui se prépare au lycée ou dans un établissement privé et au sein du STS ou Section Technicien Supérieur.
Pour qu’un candidat puisse être admis, le DUT et le BTS requièrent au minimum soit un Bac généraliste, un baccalauréat technologique ou professionnel. Toutefois, il existe aujourd’hui des BTS privés qui acceptent les élèves n’ayant pas le bac.
Pour ceux qui choisissent le DUT, les études durent deux ans. Parfois, certains IUT proposent la formation en un an pour les candidats qui ont déjà passé deux années d’enseignement supérieur. Cette option est appelée « l’année spéciale ». Les études en DUT se font à l’université. Les étudiants ont accès à la bibliothèque universitaire, au laboratoire de langue ainsi qu’à tout ce dont ils ont besoin pour faciliter leurs recherches.
Comment se déroule le programme ? Des études pour le DUT exigent en moyenne 35 à 40 heures de travail. Les étudiants choisissent une spécialisation professionnelle. Il faut savoir que le DUT couvre des domaines professionnels assez larges. Ainsi, les candidats peuvent s’adapter facilement à un groupe d’emplois comme par exemple la gestion logistique transport ou une carrière juridique.
Les épreuves du DUT sont formées de contrôles écrits, d’évaluations orales, des travaux de groupe et des travaux dans le cadre professionnel. Ses travaux peuvent prendre la forme d’un rapport de stage, d’une soutenance ou encore d’un projet tutoré.

Comment préparer son DUT ?

Il est normal pour un étudiant d’être préoccupé par ses examens. Nous savons tous que le stress est le meilleur allié de l’échec, c’est pourquoi il ne faut pas qu’il soit trop envahissant. Dans cette mesure, réussir votre DUT c’est d’abord vous fixer des objectifs et un travail de façon méthodique et régulière. Privilégiez ce qu’on appelle le MindMapping. Cette technique est basée sur la rédaction de petites fiches de révisions qui vous évitera d’avoir à relire une tonne de notes. C’est aussi une technique qui permet d’organiser les cours selon leur degré d’importance et de vous aider à faire le lien entre tous les éléments des cours.