Home » Sans catégorie » Étudiants, comment et pourquoi la physique quantique définit un nouveau paradigme

Depuis de nombreuses années, à l’époque du darwinisme, le monde entier repose principalement sur la physique newtonienne pour essayer de comprendre les lois de l’univers.
Le physicien Newton partait en effet du principe que le monde était régie uniquement par la matière : son mode de fonctionnement s’assimilerait ainsi à un système purement mécanique à l’image d’un ensemble de rouages.

 

Fort de ce postulat, Newton établit des lois aujourd’hui mondialement connues dans le monde de la physique pour tenter de régir la matière : citons notamment les lois du mouvement, le principe d’interaction des forces et les formules de relativité.
Le gros soucis que présente cependant cette méthode réside dans le fait que certains évènements défient purement et simplement les lois de la physique dite « classsique » : notamment au niveau du microcosme.

 

C’est là qu’intervient la physique quantique : cette physique holistique s’oppose à la physique darwinienne dans la mesure où le modèle de fonctionnement est complètement différent (en vérité, il est complémentaire).
Le principe d’incertitude par exemple constitue un des fondements même de la physique quantique, contrairement à la physique newtonienne où toute chose matéirelle se veut mesurable.
Dans la mesure où la physique quantique s’intéresse au monde immatériel, il ne peut de ce fait en être autrement.
Ajoutons à cela la notion d’intrication : deux électrons ayant été en interaction à un moment donné auront la capacité de communiquer entre eux à n’importe quelle distance par la suite.
Mieux, l’action sur l’un entraîne une action instantanée sur l’autre, ce qui rejoint aussi le fait que deux particules soient enchevêtrées.
Sans compter que le rôle de l’observation joue ici un rôle important dans la mesure des résultats.

 

Et si vous preniez des cours de physique ?

 

Quand on vous parle de physique newtonienne ou physique quantique, vous faites la même tête que votre grand-mère à la vue d’un extraterrestre ?
Si vous répondez oui, alors c’est qu’il est peut-être temps pour vous de prendre des cours de physique !

 

Si vous habitez par exemple à Montpellier, tapez « cours de physique à Montpellier » sur Google et recherchez le meilleur professionnel le plus proche de chez vous.
Astuce : tant qu’à faire, prenez un cours de physique à domicile car vous pourrez passez des CESU !