Home » Sans catégorie » Comment devenir une esthéticienne ?

8876799896_383b8432b0_z

Au cours de ces dix dernières années, le secteur de l’esthétisme connait une croissance accrue avec une perspective d’emploi qui augmente de manière significative. En règle générale, devenir une esthéticienne requiert une formation en école bts esthétique. Une personne qui remplit les conditions requises à l’admission pour une formation à plein temps peut décrocher son bts en esthétique pour une durée de deux ans.

La formation pour l’obtention d’un bts esthétique
Pour bon nombre d’étudiants, la formation en esthétique n’est pas un choix par défaut. Pour acquérir facilement les techniques utilisées dans ce domaine, il faut un minimum de goût et de passion pour l’art de la beauté. Pour être qualifiée en tant qu’esthéticienne professionnelle, un diplôme de bts est essentiel. C’est la porte d’entrée pour accéder à toutes les possibilités d’emploi en matière d’esthétique et cosmétique. Le bts en esthétique forme les futurs managers pour répondre aux besoins et exigences des instituts de beauté actuels. Parlant de management, une personne titulaire de bts doit savoir élaborer un business plan si elle veut un jour monter son propre salon. Il doit également savoir encadrer son personnel et assurer la gestion financière de sa petite entreprise. Durant le cursus, on lui propose une formation approfondie aussi bien sur la connaissance des produits cosmétiques que ses techniques de commercialisation. A l’issue de la formation, l’étudiant devrait également maîtriser parfaitement toutes les techniques de l’esthétisme.

Les débouchés
Une personne ayant un Bac pro ou BT peut accéder directement à une formation pour l’obtention d’un BTS. La formation dure deux ans dans un institut privé ou une école accréditée en esthétique et cosmétique. Les débouchés en bts esthétique sont nombreux. Un étudiant titulaire de ce diplôme peut devenir esthéticienne indépendante ou salariée dans un institut de renom en tant que directrice ou gérante. Elle peut également enseigner, diriger une équipe d’esthéticienne ou bien devenir technicienne en laboratoire de cosmétologie.