Home » Sans catégorie » Comment bien préparer son diplôme DCG ?

Bon nombre d’étudiants ont du mal à choisir quel type de programme d’études supérieur est l’idéal pour eux. Ils s’efforcent également à décider s’il faut aller à l’université directement, ou bien dans un centre de formation professionnel. La comptabilité et gestion est une filière très prisée. Principalement avec le contexte économique actuel, de nombreuses entreprises sont à la recherche de spécialistes dans le domaine. Pour y réussir, l’obtention d’un diplôme dscg est importante.

C’est quoi un DSCG ?

Le diplôme DSCG ou diplôme supérieur en comptabilité et gestion est un diplôme d’état qui permet aux étudiants d’avoir les connaissances requises en matière de gestion finance et comptabilité. Un DSCG est accessible après l’obtention d’un DCG et se prépare en deux ans. C’est l’équivalent d’un Master et permet d’avoir accès à divers postes à responsabilités, comme expert comptable, contrôleur de gestion ou auditeur financier. Le programme d’étude pour ce type de diplôme se totalise en sept unités, dont la gestion juridique fiscale et sociale, finance, management et contrôle de gestion, comptabilité et audit, management des systèmes d’information, relations professionnelles ainsi qu’une épreuve orale partiellement en anglais. Pour être admis en DSCG, l’étudiant doit être titulaire d’un DCG, d’un master délivré en France ou bien d’un titre dispensant du DCG.

Possibilité d’une formation à temps partiel

Dans la plupart des centres de formation continue, l’étudiant aura le choix entre la formation à temps plein et la formation à temps partiel. Ce dernier est destiné pour les professionnels, c’est-à-dire pour les employés qui désirent se former ou renforcer  leur expérience. L’avantage c’est qu’ils peuvent conjuguer la formation et activité professionnelle en fonction de leur disponibilité. Dans tous les centres de formation, une équipe pédagogique professionnelle est déjà en place pour assurer l’assimilation et préparer les étudiants à accéder à des postes à responsabilité.