Home » Sans catégorie » Une barrière de sécurité pour une protection supplémentaire

En intérieur comme en l’extérieur, la sécurité constitue un élément important dans tous les lieux de travail. Les entrepôts et les chantiers ne sont pas en reste. Les ouvriers qui travaillent dans ces types d’environnement ne sont jamais à l’abri des risques. Mais, les accidents peuvent toujours être évités en choisissant un bon système de protection comme la barrière de sécurité. Ceci étant un dispositif de sécurité qui présente de nombreux avantages. Parce que toutes les barrières ne conviennent pas forcément à tout extérieur, comment les choisir dans ce cas ? Quelles précautions faut-il prendre en compte pour bien sécuriser les lieux ? Ces quelques éléments pourraient vous guider.

Le choix des barrières de sécurité et leurs avantages

Si les plots de chantier permettent de délimiter les zones de travaux et les zones interdites, les barrières de sécurité offrent d’autres avantages complémentaires. Elles servent à mesurer les risques et peuvent être utilisées pour diverses fins, tant qu’il s’agisse de sécuriser les endroits spécifiques. Elles peuvent servir d’équipement pour empêcher l’accès à un endroit dangereux sans un code d’accès. On peut également les utiliser pour limiter les intrusions.
Les barrières de sécurité sont disponibles en plusieurs types. Certaines sont faites en inox, d’autres en acier, en fer ou en PVC. Elles sont livrées sous plusieurs formes : arceaux d’angles, avec platine, modulaires et etc. Vous trouverez des modèles solides et inflexibles ou bien souples et flexibles. Pour empêcher l’accès à un endroit réservé, on mise plus pour la barrière de sécurité dure et antichoc. Les barrières de sécurité peuvent aussi être fixes ou amovibles. Pour clôturer une zone dangereuse, on choisit plutôt les barrières fixes. Pour contrôler l’accès, les barrières amovibles sont de très bon choix. Rappelons qu’une barrière de sécurité n’est pas uniquement faite pour protéger les zones à risques, mais aussi le personnel.

L’installation de barrière de sécurité

Pour la protection de l’environnement et des biens industriels, ou tout simplement pour prévenir les accidents, l’usage de barrière de sécurité est désormais obligatoire dans plusieurs endroits : entrepôt, zone industrielle, chantier, parking… Pour assurer suffisamment sa fonction de sécurité, quel que soit l’endroit où elle se situe, son installation devrait respecter certaines règlementations en termes de norme, hauteur ou encore de distance. Avant d’installer une barrière de sécurité, à l’entrée d’un parking par exemple, il est préférable d’installer en même temps une signalétique pour réduire les passagers. Il est aussi possible de créer une déviation de circulation de façon à éviter la zone à protéger des passagers. Une barrière peut également être accompagnée par d’autres accessoires, comme les panneaux, pour prévenir et informer les véhicules ou les personnes entrants d’une zone à risque ou protégée.
L’installation d’une barrière de sécurité dépend également du choix de l’endroit où l’on veut l’installer. Il y a les barrières électromécaniques qui sont très utilisées pour un usage professionnel comme sur un chantier ou site industriel. Leur système d’ouverture et fermeture peut être paramétré et commandé à distance. Et, leur mouvement est très fluide pour le confort de son utilisateur. Que vous ayez choisi un système d’ouverture et fermeture manuel ou automatique, vérifiez d’abord que votre barrière est bien fixée avant son utilisation.
Pour rappel, les barrières de sécurité ne sont pas faites  uniquement pour les zones industrielles. Selon la loi, les propriétaires de piscine devraient également s’en équiper pour assurer la sécurité de ses utilisateurs. Qu’il s’agisse d’une piscine à usage individuel ou collectif, qu’elle soit privative ou non close, l’installation de barrière devrait respecter certaines règlementations. Dimension, position, ouverture et fermeture,…tout doit être choisi selon les normes. Avant d’installer une barrière de sécurité pour votre piscine, assurez-vous de bien connaitre à l’avance les conditions de sécurité.