Louer son appartement rapidement, les étapes à ne pas négliger
J’ai récemment aidé un ami qui souhaitait mettre en location son appartement. Je vous dis tout de suite que cela n’a pas vraiment été du gâteau et on a galéré jusqu’au bout, même si au final il a fini par trouver un bon candidat. Avec le temps que nous avons passé à le mettre en location, j’ai appris énormément sur comment et surtout, quelles sont les étapes à ne pas négliger si vous comptez trouver rapidement votre futur locataire ? Que ce soit pour une location d’appartement à Marseille ou dans n’importe quelle ville, je pense que le procéder peut être valable.
Étape numéro un
Avant de louer votre appartement, pensez avant tout à établir un dossier de diagnostic technique. Ce dossier vous permettra de définir les éventuelles réparations à faire étant donné que vous ne pouvez certainement pas faire louer le logement dans un piteux état. Dans ce sens, il faut impérativement que le bien soit décent.
Lors de la signature du contrat, les données contenues dans ce dossier qui est aussi appelé DDT peuvent informer le candidat sur les risques d’exposition au plomb de l’appartement, les risques naturels et technologiques ainsi que les performances énergétiques de la construction. Pour faciliter la tâche, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel certifié.
Étape numéro deux
Le dossier ci-dessus prêt, il est temps de se mettre à la recherche d’un locataire. Pour cela, vous avez deux possibilités. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière qui se chargera de trouver votre locataire. Si vous êtes confiant de vos compétences, par vos propres moyens, vous pouvez vous lancer à la recherche de votre locataire. Dans le dernier cas, vous devez émettre une annonce qui contiendra éventuellement la description de votre logement, le montant du loyer que vous souhaitez, le montant de la provision pour charges et la classe énergique du logement ainsi que sa conformité aux différentes normes de construction en vigueur.
Étape numéro trois
La troisième étape est le moment d’organiser des visites. Avant de jeter ou pas leur dévolu sur votre appartement, les personnes susceptibles d’être attirées souhaiteront sans aucun doute visiter leur future adresse.
Dans le cas où vous ne profitez des services d’une agence, vous devez vous-même organisé la visite. La visite est également le moment opportun de demander aux probables candidats de vous fournir un contrat de travail, les derniers bulletins de salaire (trois derniers mois), des pièces justificatives ou encore un avis d’imposition. Toutefois, vous n’avez pas le droit de demander une photo d’identité, une copie de son relevé bancaire, son dossier médical et un extrait de son casier judiciaire.
Étape numéro quatre
La signature du bail est la quatrième étape. Ceci se déroule précisément le jour de la remise des clés. C’est également le moment de procéder à un état des lieux. Ce document inclue la description de l’état du logement et tous les équipements qui s’y trouvent. Obligatoirement, ce document est à établir avec le futur locataire afin de prévenir de probables dilemmes.