Home » Immobilier » Immobilier marseille » L’immobilier : l’expérience la plus prisée des investisseurs

Investir dans la pierre, c’est le rêve de beaucoup. On associe souvent le mot « investissement » au placement dans l’immobilier… L’investissement dans ce secteur ne s’entreprend pas à la légère. Avant de décider d’entrer dans cet univers passionnant, quelques notions vous seront nécessaires.

Immobilier et agence immobilière

L’immobilier est une filière qui se ramifie. Il touche tout secteur commercial ou privé ayant trait aux biens immobiliers. Il inclut diverses opérations, notamment les transactions qui s’opèrent sur ces biens. Il y a aussi les activités de gestion afférentes et de nombreuses activités connexes telles que la vente, la location de maisons ou d’appartements, la construction, le conseil, l’architecture ainsi que la gérance. L’investisseur novice a donc beaucoup à apprendre. L’agence immobilière est là pour l’aider. Le nouvel investisseur qui souhaite réussir sa première expérience dans l’immobilier est invité à solliciter une bonne agence immobilière. Plusieurs experts en la matière l’attendent pour le conseiller.

Où investir en France

Tout dépendra de votre objectif. Si vous envisagez de louer une « colocation », regardez du côté des villes étudiantes, telles que Rennes, Lille, Toulouse, Marseille ou encore Montpellier. Il est clair qu’investir à Paris vous coûtera les yeux de la tête… Là encore, votre budget conditionnera votre investissement. Sachez qu’il existe des dispositifs fiscaux pour aider les primo-accédants ou relancer le marché immobilier. Ces dispositifs prennent la forme d’une réduction d’impôts non-négligeables. Tenez-en compte dans votre plan d’investissement.

Un peu d’étymologie

Étymologiquement parlant, le terme « immobilier » est un objet qui ne peut pas être déplacé. Sa signification qui ne peut être « mu ou remué » vient de la racine latine « im-mobilis » et de la négation de l’adjectif latin « mobilis ». « Immobilier » était un mot apparu en opposition au terme « mobilier », et ceci, sous la forme « immobiliaire ». Pour être plus clair, « mobilier » désigne tout type d’éléments considéré comme biens meubles, mobiles, à savoir les animaux, les corps, mais aussi les actions et les rentes. A contrario, quand les biens sont caractérisés d’immeubles, donc immobiles, ils entrent dans la définition de l’immobilier. Ceci étant, nous pouvons par la suite entrer dans le cœur du sujet pour préciser le rôle d’une agence immobilière, plus précisément sa raison d’être. En somme, cette entité est en mesure d’accompagner l’investisseur dans toutes ses démarches, partant de l’acquisition de son bien jusqu’à la gestion locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.