Monter un spectacle de danse: logistique et organisation
Tout au long de l’année, les danseuses apprennent des pas, des mouvements, s’entraînent, présentent des chorégraphies et deviennent de plus en plus douées. On peut faire de la danse à partir de l’âge de quatre ans et il n’y a pas d’âge pour s’arrêter. La danse classique est connue pour un être un sport difficile car nécessitant beaucoup de rigueur et d’entraînement.
Mais quand enfin approche le célèbre gala de fin d’année, l’effervescence se fait sentir à chaque cours de danse. Les danseuses doivent connaître la chorégraphie par cœur, elles doivent être en rythme et ensemble et avoir leur tenue. Les derniers cours de danse avant la représentation finale sont d’une importance cruciale, car c’est le moment de répéter dans les conditions réelles et d’avoir une première idée du rendu. Le jour du spectacle, le trac se fait sentir chez les danseuses.
Mais plus que leur entrainement, elles prennent conscience qu’il y tout un pan de l’organisation d’un spectacle dont elles ne font pas partie. Il faut en effet que tout ce qui concerne le matériel de spectacle soit en place. Il faut que l’intendant se soit occupé de la location de scène, de la location de matériel de spectacle et de tout un tas d’autres petits éléments qui vont faire du spectacle, un événement majeur.