Home » Entreprise » Les différentes fonctionnalités des modules ERP

Destiné à l’optimisation des données dans une entreprise, le logiciel ERP est personnalisable grâce à des modules. Solutions qui s’adaptent à l’évolution d’une entreprise, ces modules sont très pratiques. On en distingue ainsi plusieurs avec des fonctions multiples.

erp-definition-logiciel

Un logiciel de gestion adapté

ERP ou Entreprise Resource Planning est une aide pratique. Ce logiciel centralise les systèmes d’information et les processus opérationnels au sein d’une société. Ce qui permet à tous les salariés d’une entreprise d’avoir accès et de modifier la gestion de l’activité de l’entreprise. Avec ce type de logiciel, tout est simplifié. Les tâches sont mises à jour en temps réel et le suivi devient plus simple. On trouve les logiciels ERP généralistes, spécialisés, en open source ou encore en mode SaaS. Chacun présente ses avantages propres en fonction des besoins de l’entreprise concernée.

Des modules pour s’adapter aux évolutions de l’entreprise

Une entreprise compte généralement plusieurs services à gérer. Pour un logiciel ERP, chacun de ces services est divisé dans un module. Ces modules ERP s’adaptent à l’évolution de la société. On distingue un module pour chaque service concerné avec ses fonctions propres et une coordination systématique. On trouve le module gestion achat, gestion vente, comptabilité, stockage, production, gestion de projet, ressources humaines… Chacun de ces modules est connecté l’un à l’autre. De même, ils sont programmés pour se mettre à jour en permanence. La moindre modification dans l’un ou dans l’autre est systématiquement enregistrée.

Comprendre les fonctions de chaque module

Etant rattaché à un service, chaque module ERP possède sa propre fonction. Un module gestion d’achat a ainsi pour fonction tout ce qui concerne les procédures d’achat. De la transaction, écritures comptables, gestion des approvisionnements, bons de commande… bref tout ce qui concerne ce domaine. Le module de ressources humaines permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne plannings et gestion de paie. Autre module, celui du stockage. Il permet de gérer l’approvisionnement. On peut y voir aussi en temps réel l’état des stocks ou encore leurs mouvements ou entreposages. Autant de domaines et de fonctions qui concernent la gestion de l’activité de l’entreprise.