Home » Entreprise » Electricien » Comprendre les couleurs des fils électriques

Comprendre les couleurs des fils électriques garantit la sécurité de l’électricien, des résidents et des appareils électroménagers chaque fois que le système électrique est en maintenance ou en réparation. Différentes couleurs indiquent le but du fil dans le circuit.

N’oubliez pas que tous les fils peuvent véhiculer un courant électrique à certains moments, ils doivent donc tous être traités avec la même prudence. Il est crucial de comprendre les fils qui peuvent constituer la plus grande menace, les fils chauds.

Les fils chauds sont ceux qui transportent le courant électrique sous tension du panneau électrique ou du disjoncteur vers des destinations comme une prise ou des appareils d’éclairage. Ils sont également appelés fils de ligne.

1. Fils noirs – Chauds

Les fils noirs transfèrent l’alimentation aux prises et aux commutateurs dans tous les types de circuits et peuvent également être utilisés comme pattes de commutateur, la liaison entre le commutateur et la charge électrique. Tous les fils noirs sont considérés comme sous tension à tout moment, et des précautions supplémentaires doivent être prises lors de leur utilisation.

2. Fils rouges – Chauds

Les fils rouges sont des fils sous tension secondaires dans des circuits de 220 volts et peuvent également être utilisés dans divers commutateurs. Les fils rouges sont principalement utilisés pour connecter le système d’alimentation de la maison et les détecteurs de fumée câblés de sorte que si une alarme se déclenche, tous se déclenchent.

Les fils rouges sont utilisés dans l’installation des ventilateurs de plafond, là où peuvent se trouver les interrupteurs. Les électriciens peuvent relier un fil rouge et noir ou deux fils rouges.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Poissy.

3. Fils bleu et jaune – Chaud

Les fils bleus et jaunes peuvent transporter de l’électricité, mais ils ne sont pas couramment utilisés dans le câblage de sortie. Au lieu de cela, ils agissent comme des fils sous tension tirés via un conduit. Par exemple, les fils jaunes peuvent servir de pattes d’interrupteur à l’éclairage structurel, aux ventilateurs de plafond ou aux prises reliées à des interrupteurs.

Les fils bleus sont principalement utilisés comme voyageurs dans les interrupteurs à trois ou quatre voies, par exemple, les interrupteurs en bas et en haut d’un escalier contrôlant la même lumière (trois voies).

4. Fils blancs avec du ruban rouge ou noir – Chaud

Lorsque les fils blancs sont recouverts de ruban noir ou rouge, ce sont des fils chauds.

5. Fils verts – Terre

Les fils verts sont utilisés pour mettre à la terre les circuits électriques. Les fils sont connectés à une borne de mise à la terre à l’intérieur d’un coffre-fort de sortie et courent vers la barre omnibus de terre à l’intérieur d’un panneau électrique.

De cette façon, les fils jouent le rôle de sécurité intégrée, qui fournit de l’électricité quelque part pour s’échapper dans le sol si un fil sous tension du circuit entre en contact avec du métal ou tout matériau conducteur.

Les fils verts ne doivent être connectés qu’à d’autres fils verts, et si un défaut se produit dans le circuit, ils peuvent être sous tension, ce qui exige qu’ils soient traités avec prudence. Les fils verts ne doivent également jamais être utilisés à d’autres fins car cela peut présenter un risque d’électrocution.

Les vis de mise à la terre de tous les appareils électriques sont souvent également peintes en vert.

6. Fils de cuivre nus – Terre

La mise à la terre fournit un chemin sûr pour que l’électricité retourne au sol en cas de défaut électrique. Comme tous les appareils électriques doivent être mis à la terre, les fils de cuivre nus sont connectés à tous, y compris les luminaires, les interrupteurs, les prises et les boîtiers ou cadres d’appareils en métal.

De plus, les boîtiers métalliques électriques doivent être mis à la terre car ils sont conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.