Avis clients sur internet : ce qu’ils signifient pour les internautes
Grâce à l’évolution numérique, les avis clients en ligne, comme les avis clients de Publika, jouent un rôle primordial pour gagner en trafic. Ils peuvent avoir une influence significative sur le chiffre d’affaires, mais peuvent aussi avoir des conséquences négatives ou la perte de clients. Vu la part grandissante des consommateurs qui lisent les avis clients sur internet avant de visiter une entreprise, on peut dire que les avis clients présentent énormément d’importance, et ce par rapport à ceux des employés. Que signifie cette importance pour les consommateurs et l’entreprise elle-même ?
La valeur des avis en ligne pour les consommateurs
En matière de e-commerce, bon nombre d’internautes font désormais confiance aux avis clients et aux recommandations personnelles plutôt qu’aux avis des employés ou commerciaux traditionnels. Selon les sondages, presque la moitié d’entre eux passent entre 10 à 30 mn en moyenne pour collecter des informations avant d’acheter ou réserver. Ces avis concernent tous les secteurs et comptent aussi bien pour les petits que les gros achats. Il faut savoir que les produits ayant une bonne audience peuvent influencer rapidement les achats et peuvent même augmenter la réputation de l’entreprise ou du vendeur. Outre les notes sur les plateformes d’avis en ligne, plusieurs internautes accordent également plus d’importance aux témoignages d’autres consommateurs.
Les sites de notations pour faire la comparaison
Outre les plateformes d’avis en ligne, il existe également des sites de notations comme Glassdoor ou Viadéo qui permettent aux entreprises d’avoir accès à tous les avis en ligne laissés par les employés à leur propos. Les employés peuvent y expliquer leurs mécontentements, tout comme leur satisfaction. Cette évaluation permet à certaines entreprises d’améliorer leurs prestations et proposer d’autres services plus innovants. Elle est aussi susceptible d’accroître leur réputation et générer plus de clients.