Home » Beauté Santé » Gros plan sur la cryogénie

Les rides étant les principales ennemies des femmes, une nouvelle technique vient de faire son apparition : la cryogénie.

L’ère de la cryogénie

Le Botox a longtemps été reconnu comme l’unique solution anti-ride avec pour principe de paralyser les nerfs du visage. Une nouvelle méthode tout aussi étonnante fait pourtant son entrée en force dans la lutte contre les rides. Cette nouvelle technique appelée cryogénie représente une alternative à la chirurgie esthétique. En effet, cette méthode permet aux femmes d’éviter de passer sous le bistouri, car le principe de la cryogénie consiste tout simplement à figer les rides via une substance réfrigérante pressurisée. De plus en plus plébiscitée sur le marché du cosmétique, cette nouvelle méthode de rajeunissement est réversible, offrant un résultat temporaire de trois à quatre mois. Elle doit donc être renouvelée pour que le gel des rides soit maintenu.

Une méthode moins risquée que les injections de botulique

La cryogénie révolutionne le marché du cosmétique grâce à son pouvoir « d’hibernation totale » sur les rides du visage. Contrairement à la toxine botulique présente dans le Botox, la molécule utilisée dans le produit réfrigérant présente moins de risques pour la patiente. Cette méthode innovante fait appel à la thérapie par le froid permettant d’éviter la chirurgie esthétique. Bien que la méthode soit déjà utilisée en Europe, notamment pour soulager les douleurs musculaires, la cryogénie doit encore passer quelques tests et faire l’objet de certaines vérifications avant son utilisation pour le traitement des rides. Pour autant de nombreux centre de bien-être comme certains spa Montpellier, pratiquent déjà la cryothérapie sur le corps. Mais la méthode utilisée ne nécessite pas d’injection, mais simplement une application de lotion ou de gel cryogéniques.
Zoom sur la cryothérapie

La cryothérapie ou thérapie par le froid consiste à appliquer ce que l’on appelle des « coldpacks » ou tout simplement des sacs réfrigérants. Le froid dispose en effet de nombreuses propriétés thérapeutiques comme celle d’atténuer les douleurs musculaires telles que les tendinites, entorses, ou claquages musculaires. Ce choc thermique intense provoqué par le froid produit ce que l’on appelle l’action vaso-constrictive qui réduit le calibre des vaisseaux permettant de lutter contre les œdèmes et le gonflement. Cette pratique permet également d’obtenir un effet anti-inflammatoire et antalgique. La cryothérapie n’est pourtant pas sans risque, elle peut éventuellement avoir comme effet secondaire d’entrainer des troubles de la sensibilité ou une allergie au froid. Cette méthode utilisée depuis longtemps a donc été modifiée et développée pour le domaine esthétique.