Le café et ses vertus sur la santé
Café noir, décaféiné, expresso, le « petit noir » présente de nombreuses vertus sur la santé grâce à la caféine et les antioxydants qu’il contient. Selon des études scientifiques, le café serait un nouveau remède contre différentes maladies à condition de le consommer avec modération.
Mémoire stimulée, digestion facile et migraine atténuée
La caféine, principal composant actif du café en grain est également présente dans les sodas, le thé, et/ou les chocolats noirs. Des études cliniques ont prouvé qu’elle favorise la diminution des troubles de la mémoire liés à l’âge. Elle est aussi idéale pour alléger la maladie de Parkinson. Cette substance active agit sur l’adénosine (molécule régulant l’excitabilité cérébrale) pour stimuler la mémoire. Ainsi, la mémoire s’améliore et retrouve sa capacité et ses performances à anticiper les tests psychomoteurs. Par ailleurs, la caféine contenue dans le café a pour vertu d’augmenter la sécrétion salivaire et d’amorcer les enzymes digestives afin de faciliter la digestion et le transit intestinal. Elle permet également d’atténuer l’intensité des migraines en exerçant une constriction au niveau des vaisseaux sanguins cérébraux.
Remède anticancéreux
Outre ses propriétés sur la stimulation de la mémoire et la gestion, le café peut également réduire les risques de cancers d’après de nombreuses études scientifiques. La consommation régulière de cette boisson chaude ou froide contribue à diminuer considérablement le cancer de la prostate et le cancer du col de l’utérus, sans parler du risque de cancer buccal, pharyngite et de l’œsophage. D’autres analyses ont également démontré que le café pourrait être le remède à des maladies fréquentes comme l’AVC, l’Alzheimer, voire les yeux secs. L’Institut national américain du cancer a même prouvé en mai dernier que le café serait en mesure de réduire le taux de mortalité de 10 % chez les personnes âgées de 50 à 70 ans. Cette étude a été effectuée sur 400.000 personnes buvant régulièrement trois tasses de café.
Gare à la consommation abusive
Bien que le café soit un breuvage présentant de nombreuses vertus sur la santé, sa consommation doit être modérée. Aux États-Unis, la quantité modérée équivaut à deux à trois tasses si en France l’on consomme jusqu’à cinq à six expressos de café moulu et torréfié. Une consommation abusive peut entraîner des brûlures d’estomac ou favoriser l’augmentation du taux de cholestérol, voire un risque d’ostéoporose chez les femmes enceintes.