Home » Alimentation » Fermentation, le secret du bon pain

La fermentation joue un rôle crucial en boulangerie, notamment dans la fabrication du pain. C’est ce qui lui apporte ce goût spécifique lorsqu’il est sorti du four. Elle permet également au produit de se développer convenablement afin d’obtenir le volume idéal. Nombreux sont les critères qui permettent d’obtenir une bonne fermentation de la patte, parmi cela : le respect de la durée du pétrissage et la quantité de levures. Le plus important reste le choix de l’armoire de fermentation idéal.

A quoi sert l’armoire de fermentation ?

Si les boulangers devaient autrefois travailler la pâte toute une nuit pour que le pain soit bien moelleux, aujourd’hui, les temps ont changé. Grâce à la nouvelle technologie et au savoir-faire des professionnels, il existe désormais des équipements performants pour réaliser la fermentation. C’est ainsi qu’est née l’armoire de fermentation, un matériel incontournable qui facilite le travail des boulangers.
L’armoire de fermentation, qu’on appelle aussi chambre de fermentation, est un matériel qui permet au boulanger de contrôler le temps de fabrication du pain. Outre les boulangers, les restaurateurs et pâtissiers en ont également besoin pour la fermentation de leurs produits à base de levure. Cet équipement est essentiel puisqu’il permet de faire monter le volume du pain, de maîtriser la pousse pour ensuite la bloquer jusqu’à cuisson.
L’armoire de fermentation est idéale pour la réalisation de tout type de pain comme les baguettes et les miches, les pains boulots et bien sûr les viennoiseries. Vous habitez dans l’Ain ? Nous avons le professionnel qu’il vous faut.

Comment choisir son armoire de fermentation ?

La recette du pain semble certainement facile. Ce qui parait complexe ce sont plutôt la préparation de la pâte et les différentes techniques à respecter. Mais, pour réaliser un pain de bonne qualité, il faut aussi choisir le bon équipement, principalement la chambre de fermentation.
Nombreux sont les critères qui permettent de choisir l’armoire de fermentation idéale. Le premier est son système d’isolation, celui qui vous apportera un résultat optimal, et ce, avec une faible consommation énergétique. Il ne faut pas oublier que l’isolation peut varier d’une armoire à une autre.
La performance est aussi un point important  à ne pas négliger, car c’est ce qui vous permet d’optimiser le processus de pousse. Certains de ces équipements sont personnalisables pour satisfaire les besoins du client.
Afin d’assurer une bonne qualité de pousse, il faut également vérifier l’hygrométrie, la température ainsi que la ventilation du matériel. De nos jours, grâce à l’évolution technologique, certaines chambres de pousse sont désormais dotées de commandes tactiles. C’est ce qui vous permet de commander manuellement votre appareil et contrôler la pousse.
Pour votre confort et facilité d’utilisation, n’oubliez pas de vérifier l’ergonomie et le système de nettoyage de l’appareil. Il doit s’adapter naturellement à votre taille et vous rend parfaitement à l’aise quant à son entretien et utilisation.
Pour finir, préférez un modèle avec une importante profondeur et largeur. Une armoire de fermentation avec de grandes dimensions vous permettra un stockage facile de vos pâtes.