Boulangerie : four à gaz ou électrique ?
Matériel incontournable de boulangerie, le four est un élément clé pour la qualité de fabrication du pain. Entre four électrique et four à gaz, le dilemme demeure pour l’artisan boulanger qui souhaite ouvrir son commerce.
Tour d’horizon sur le four à gaz
Pour l’ouverture d’une boulangerie, le four compte parmi les types de matériels les plus importants de l’atelier. Choisir comme four professionnel boulangerie un four à gaz, c’est disposer d’un matériel particulièrement efficace. Opter pour un four à gaz permet également d’économiser sur la facture énergétique. Cependant, ce type de four nécessite certains aménagements réglementaires, comme un conduit de cheminée, parfois difficiles à mettre en place, voire coûteux. L’installation du raccordement au réseau gazier est également à prendre en compte, tout en notant que le four à gaz représente un investissement onéreux.
Caractéristiques d’un four électrique
Alternative au four à gaz, il existe également une large gamme de fours électriques, comme le four polin, qui s’avèrent silencieux et nécessitant peu d’entretien. Le four électrique pour boulangerie se caractérise par sa montée en température rapide et revient moins cher à l’achat qu’un four à gaz. Il convient donc parfaitement au travail artisanal très diversifié du boulanger, qui peut également y faire cuire toutes sortes de pâtisseries. Cependant, l’installation électrique correspondant à ce type de four s’avère onéreuse, sans compter que le coût du kWh est élevé. Pour pouvoir réduire sa consommation d’énergie, l’artisan boulanger doit donc envisager des fournées durant les heures creuses.
Four à soles fixes ou four à chariots ?
Autres critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir le four pour une boulangerie, ce sont les catégories et les types de chauffe. Il peut effectivement s’agir d’un four à chauffage direct ou indirect, ou d’un four à soles boulangerie, ou encore d’un four à chariot. Fixe ou rotatif, le four à chariot assure une homogénéité de cuisson, tout en permettant d’assurer un grand volume de production. Le four à soles quant à lui adopte la technique de cuisson d’origine et se caractérise par la présence d’un matériau réfractaire préalablement chauffé, sur lequel sont ensuite posés les pâtons.