Home » Actualités » Vivre en résidence à la retraite

La retraite marque le début d’un nouveau mode de vie et il arrive souvent que la maison familiale, occupée depuis des années, ne réponde plus aux besoins des nouveaux retraités. Si vous entamez cette période importante de votre vie, il est donc particulièrement important de vous interroger sur votre situation personnelle afin de choisir le type de domicile le plus approprié pour vous.

Un des dilemmes importants consiste à faire un choix entre l’achat d’une propriété (qu’il s’agisse d’une plus petite maison ou d’un condo) et la vie en résidence. Cette deuxième option gagne en popularité comme en témoigne, par exemple, le nombre de logements sur le marché de la location en résidence à Mirabel.

Ne pas se ruiner

Si vous choisissez de changer de maison à la retraite et d’acheter une plus petite propriété, vous pourrez tout de même toucher certaines sommes grâce à la différence entre le prix de vente de la maison familiale et le prix d’achat d’une maison plus modeste. De plus, votre habitation fera partie du patrimoine que vous laisserez à votre succession.

Toutefois, cette démarche comprend l’obtention d’approbations bancaires, le versement d’une mise de fonds et d’autres obligations qui peuvent parfois être lourdes à porter à la retraite. C’est pourquoi certains choisissent plutôt d’investir l’argent de la vente de la maison familiale dans des placements et de vivre grâce aux intérêts de cet investissement.

Les deux options sont valables et votre choix doit dépendre de vos priorités, de vos besoins financiers et aussi du coût de la vie relié à votre prochain domicile, qu’il s’agisse d’une hypothèque ou d’un loyer.

shutterstock_127260269_

Liberté

Si vous souhaitez profiter d’un grand espace pour recevoir votre famille, l’achat d’une maison est sans doute plus adéquat. Toutefois, si vos projets de retraite incluent de nombreux voyages, il est plus avantageux de vivre en résidence.

En effet, il est plus facile de voyager lorsque vous n’êtes pas responsable d’une propriété. Par exemple, si vous faites l’achat d’une petite maison à Prévost, il peut s’avérer complexe de quitter la province pendant plusieurs mois puisque la maison doit tout de même être surveillée et entretenue pendant ce temps.

Avoir l’esprit tranquille

Plusieurs personnes opteront aussi pour un logement locatif en résidence afin de profiter des services offerts dans ce type d’habitation. En effet, les tâches reliées à l’entretien de votre logement seront limitées, en comparaison à l’entretien d’une maison, et la résidence sera responsable des réparations, le cas échéant.

De plus, de nombreuses résidences offrent des activités sociales variées, ce qui permet de partager vos intérêts avec vos voisins et d’éviter l’isolement. Nombre de personnes choisissent donc ce type d’habitation pour véritablement y créer un chez-soi et pour vivre dans un environnement adapté à la transition importante que représente la retraite.

En conclusion, le choix d’élire domicile dans une résidence pour retraités ou dans une nouvelle propriété est un choix personnel qui dépend en grande partie de votre état de santé, de vos besoins quotidiens et de vos projets de retraite.