Home » Actualités » Le monte escalier en solution d’accessibilité pour PMR

Simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR) en installant différents dispositifs d’aide au déplacement. Les solutions d’accessibilité peuvent être une installation d’une monte escalier pour handicapé ou la construction d’un ascenseur. Quel que soit le projet de rénovation choisie, il vaut mieux confier la délicate intervention à des professionnels.

Alternatives pour simplifier le déplacement des PMR

Pour aider les personnes âgées ou qui ont des difficultés à se déplacer, les propriétaires de maison pourront procéder à quelques travaux de rénovation dans leur domicile. Certaines transformations permettent en effet de faciliter le quotidien des PMR. Les personnes qui en ont les moyens pourront choisir d’installer des ascenseurs.

On peut également réduire le coût des travaux d’installation d’ascenseur de maison ou de monte escalier sur conseils de tk-encasa.fr. Les différents modèles d’ascenseurs ainsi que les montes escaliers thyssenkrupp sur le marché sont des dispositifs qui s’adaptent à plusieurs catégories de contextes. Il est important de bien choisir le modèle qui correspond à la situation qui se présente.

image

Les rampes amovibles

Il n’y a pas que la pose d’un ascenseur ou de monte escalier pour handicapé qui peut aider les PMR à se déplacer de manière autonome dans la résidence. Il existe en effet d’autres alternatifs utiles comme la fixation de rampes amovibles. En plus d’être économique, cette alternative bénéficie de nombreux avantages dont : l’absence d’entretien, sa facilité de mise en place ou encore sa légèreté.

Installation des rampes encastrées, la pose de plate-forme monte escaliers ou un élévateur vertical sont des solutions pratiques pour transformer une maison plus appropriée aux personnes handicapées. La construction de fauteuils monte escalier sont des dispositifs populaires. Ce type d’opération nécessite peu de travaux de maçonnerie. Le délai de la pose est rapide et la prise en main simple.

Solutions personnalisées

Les aménagements conformes aux handicapés peuvent se faire en optant pour des dispositifs très personnalisés étudiés pour venir à bout de quelques marches sans difficulté. Ces modèles d’élévateurs pour fauteuil roulant sont adaptés dans un environnement intérieur et extérieur. L’EPC est un système servant à franchir de 2 à 4 marches sans installation de gaine. EMI-CX est un élévateur adapté aux handicapés conçu pour franchir 1 à 4 marches.

L’ECX nécessite l’installation de gaine fermée ou pylône. Le dispositif aide l’utilisateur à franchir une hauteur maximum de 1,6 m. L’ascenseur ELENA permet d’atteindre une hauteur maximale de 3 m. Voici d’autres solutions et matériels pour un monde accessible sans obstacle : fauteuil monte escalier, élévateur classique et domotique, plate-forme, rampe portable ou sur-mesure.