Home » Actualités » Emballage en aluminium, l’art de se simplifier la vie

Aujourd’hui, l’aluminium fait partie intégrante de notre quotidien. On le retrouve dans tous nos achats de produits alimentaires, pharmaceutiques et aussi cosmétique. Classé parmi les métaux les plus utilisés sur terre, son utilisation offre aux fabricants, utilisateurs et consommateur, un réel atout tant pour sa praticité, sa légèreté et son recyclage facile.

L’aluminium, un emballage incontournable

L’aluminium est un métal extrêmement fonctionnel après avoir subi différents traitements jusqu’à l’état, celui de l’emballage. Ce métal est naturellement présent dans la croûte terrestre. Par contre il n’est directement pas disponible dans l’état qui nous est familier, son obtention se fait à partir de la bauxite qui est une roche sédimentaire.

L’aluminium est aujourd’hui exploité pour différentes fins. Il est utilisé industriellement pour servir de contenant alimentaire. Boîte de conserve, cannette de boisson, ramequin pour plats pré-préparés, feuille d’aluminium pour emballer nos aliments, autant d’utilité font de l’aluminium un emballage de prédilection des ménages et des producteurs. L’une des caractéristiques de l’aluminium est sa très haute tolérance à différentes températures. En d’autres termes, l’aluminium convient parfaitement aux aliments qui nécessitent d’être surgelé, d’être cuit, d’être grillé ou tout simple qui ont besoin d’être conservé au frais.

Il est également hautement indispensable dans le monde des produits pharmaceutiques. Sa facilité d’adaptation pour différents types d’utilisations permet aux fabricants de médicaments d’en utiliser par exemple pour contenir des comprimés. L’industrie pharmaceutique est particulièrement attirée par cette matière du fait de sa légèreté, mais surtout de sa résistance et ses propriétés barrières qui protègent l’ensemble de l’emballage contre toutes agressions externes.

Dans le monde du cosmétique, il a également une utilité fondamentale dans le conditionnement de produits de beauté, de produits d’hygiène corporelle tels que les gels douche, les shampooing, les déodorants, et les parfums et autres essences comme les huiles essentielles et les essences naturelles.