Home » Vie pratique » Problème de productivité? Voici comment l’améliorer

L’efficacité d’une entreprise repose essentiellement sur sa productivité. Quand cette productivité est faible ou moyenne, il existe plusieurs axes permettant de l’améliorer.

Planifier son travail

L’une des premières choses pour améliorer sa productivité est de planifier son travail. Premièrement il faut planifier son temps de travail, c’est-à-dire essayer d’avoir des horaires assez réguliers, pour conserver un rythme de vie équilibré. Il est également important de savoir définir des moments de pauses pour marcher quelques minutes, prendre un café, discuter avec ses collègues.

Mais le plus important est de planifier les tâches du lendemain et si possible, des quelques jours suivants. Il faut cibler les tâches urgentes à réaliser en premier, les tâches courtes, les tâches plus longues. De ce fait, on définit ses priorités, on est mieux organisé et on profite de la satisfaction de voir les tâches réalisées.

De plus, grâce à la planification on réduit au maximum le multi-tâches qui nuit à l’efficacité. Que vous vous lancez dans un écosystème novateur comme la Blockchain ou dans une activité plus traditionnelle, il faut planifier pour mieux régner!

Réduire au maximum les sources de distraction

Aujourd’hui, avec internet, les sources de distractions sont nombreuses. On peut très rapidement perdre du temps en naviguant sur certains sites. Pour lutter contre ce genre de distraction, il faut avant tout de la motivation et se rappeler qu’on pourra retourner sur ces sites plus tard, quand le travail de la journée sera terminé.

Mais la distraction peut également venir de l’environnement de travail et des collègues. Lorsqu’on a un gros travail à réaliser, il ne faut pas hésiter à fermer la porte de son bureau, tout en expliquant calmement qu’on ne veut pas être dérangé pendant un temps défini.

Pour mieux se concentrer, certains utilisent la musique qu’ils écoutent à l’aide d’un casque.

Faire attention à son alimentation, surtout lors du déjeuner

Parfois, après le déjeuner on se sent fatigué et on a du mal à se concentrer. La digestion est responsable de cet état de fatigue. S’il est indispensable de manger, on peut toutefois veiller à avoir une alimentation moins riche en graisses et en sucres. Il faut plutôt opter pour des aliments faciles à digérer et préférer les fruits aux produits sucrés pendant les pauses.