Home » Vie pratique » Comment isoler vos tuyaux en hiver?

L’hiver est la saison des chutes de neige, des feux chauds, des réunions de famille et, malheureusement, des tuyaux gelés. Les plombiers et les experts en sinistres se préparent pour une saison occupée à aider les familles dans le besoin après que l’eau dans leur système de plomberie gèle, gonfle et éclate les tuyaux, causant des fuites de plomberie potentiellement catastrophiques. Mais prenez garde – la meilleure façon de traiter les tuyaux gelés est de les empêcher de se produire en premier lieu. Lisez la suite pour des conseils sur l’isolation de votre système de plomberie afin que vous puissiez profiter de l’hiver sans vous soucier d’une inondation dommageable et coûteuse.

Pipes extérieures exposées à des fuites de plomberie

À certains égards, les systèmes de plomberie ménagers ont beaucoup en commun avec les résidents de la maison – les deux ont besoin du confort et de la chaleur du système de chauffage domestique pour traverser un hiver froid. Cela signifie que les tuyaux qui sont en sécurité dans les zones chauffées de votre maison ne seront pas en danger de geler, tant que la fournaise fonctionne correctement.

Les tuyaux qui vous préoccupent sont ceux qui sont à l’extérieur, près des murs ou dans les parties de la maison qui ne sont pas bien chauffées. La plomberie dans votre grenier ou sous-sol pourrait être en danger, ainsi que les raccordements aux puits, aux citernes et aux systèmes d’irrigation. Dans certaines maisons, la principale canalisation d’approvisionnement en eau pourrait également être en danger si elle venait au-dessus du sol avant d’entrer dans la maison.

Une grande isolation pour prévenir une inondation

Une fois que vous avez identifié les parties vulnérables de votre système de plomberie, la tâche de plombier Paris 15 consiste à les isoler avant que les températures deviennent trop froides. Il y a une variété d’options à votre disposition, en fonction du froid dans votre région et de l’exposition des tuyaux. Le moyen le plus simple est d’envelopper simplement les tuyaux dans du papier journal. Cela pourrait fonctionner pour la plomberie dans le sous-sol ou le grenier ou d’autres zones intérieures qui reçoivent un peu de chauffage.

Cependant, pour les tuyaux exposés au froid, il est préférable d’obtenir un produit spécialement conçu pour la plomberie. Les tuyaux en mousse peuvent s’adapter facilement autour de vos tuyaux et offrent une couche de protection décente. Dans les zones plus froides, vous pouvez opter pour un ruban chauffant spécial pour s’assurer que les tuyaux restent au-dessus du point de congélation critique. Si vous avez une citerne d’eau sur votre toit ou dans le grenier, vous pouvez acheter des kits d’isolation spécifiques qui s’ajusteront sur les structures tout en permettant à la chaleur de monter par le bas.

Des professionnels expérimentés peuvent réparer les fuites de plomberie

Si vous avez besoin d’aide pour isoler vos tuyaux cet hiver, ou si vous avez besoin de réparations d’urgence de plomberie en raison de tuyaux gelés, contactez un plombier d’urgence qualifié.