Home » Vie pratique » Choisir son carrelage de piscine et réussir son étanchéité

Installer une piscine nécessite bien souvent de faire appel à un professionnel qui prendra en charge les travaux et se chargera d’assurer le bon fonctionnement de tous les éléments constituant votre piscine. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas votre mot à dire. Bien au contraire car toute la phase de choix du carrelage pour votre piscine ou encore le choix de tous les éléments décoratifs vous seront confiés en premier lieux.

Choisir les couleurs pour sa piscine.

Carrelage et Mosaïque de piscine

Mosaïque de piscine

Bien que cela soit très subjectif, choisir une couleur de carrelage de piscine doit se faire en prenant en compte divers paramètres comme l’emplacement de la piscine, le type et la forme de la piscine, la matière du carrelage, sa résistance aux produits d’entretien ainsi que l’exposition au soleil. N’oubliez pas que choisir un carrelage de piscine vous prendra du temps car il existe un nombre incalculable de teintes pour les fonds de piscine. Si vous hésitez sur des couleurs, n’hésitez pas à renseigner les informations du nuancier sur des sites spécialisées dans le carrelage de piscine qui vous donnent tous les détails sur les diverses matières utilisées pour confectionner les carrelages et vous proposent des mises en situations avec des visuels grandeurs nature de piscines.

S’assurer de l’étanchéité de sa piscine.

Une fois votre couleur de carrelage choisie et que votre professionnel de la pose sera défini, celui-ci devra s’assurer de plusieurs choses pour votre piscine. Parmi ces choses on retrouve :

  • L’étanchéité de votre piscine
  • L’inclinaison de la piscine
  • La facilité de mise en route des mécanismes de nettoyage

Si les deux derniers éléments peuvent n’avoir que des conséquences mineures en cas de défaut,, le premier élément de la liste ci-dessus peut avoir des conséquences désastreuses sur le long terme. Il faudra donc que l’artisan qui réalise votre installation utilise une chape de ciment et doit effectuer la pose en fin de saison de gelée pour éviter tout craquelage du ciment. Pour assurer une longue durée de vie à votre piscine, un mortier-colle spécifique au type de carrelage de piscine sera utilisé et les jointures devront être parfaitement réalisées.

Ceci dit, si vous choisissez bien votre artisan, vous serez à l’abri de ces éventuels déboires et pourrez régulièrement piquer une tête dans votre nouvelle piscine.

Si vous avez déjà réalisé des travaux de ce type, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Vous pouvez par exemple nous dire où vous avez acheté votre carrelage de piscine ou passer l’adresse du professionnel qui a réalisé votre installation.