Home » Vie pratique » A qui confier la construction d’une piscine ?

Il existe différents types de piscines. Parmi les plus chers à construire, la piscine en béton occasionne d’importants travaux. Sa construction revient entre 20 000 et 30 000 euros. La piscine en béton, c’est la piscine creusée la plus chère à construire, et celle qui engendre le chantier le plus important. C’est la raison pour laquelle, afin de réduire le coût total du projet, nombreux sont les particuliers qui décident de faire appel uniquement à un maçon pour le montage de la structure au lieu de faire appel à un pisciniste qui va gérer tout le chantier.

Faire appel à un maçon

Quoi de plus logique que de faire appel à un maçon pour construire une piscine maçonnée ? Après tout, pour bâtir une piscine en béton on a forcément recours à des techniques usuelles en maçonnerie. Vous n’avez qu’à trouver un maçon capable de ferrailler et de couler un radier, la dalle de fond de la piscine, en veillant à bien tirer et lisser le béton, puis de monter les parois de la piscine. Avant de couler le béton en le vibrant pour retirer les bulles d’air. Grâce à son expertise, il saura, en fonction de votre réalisation, vous conseiller le meilleur type de béton possible. En faisant appel à un spécialiste de la maçonnerie, on met toutes les chances de notre côté pour que notre piscine maçonnée soit édifiée dans les règles de l’art.

Recourir aux services d’un pisciniste

En confiant la réalisation de votre piscine en béton à un maçon, vous pouvez être sûr que la structure de votre futur bassin sera solide, durable, et résistante. Mais il faut garder à l’esprit que faire construire sa piscine par un maçon, cela implique un chantier plus long et plus stressant. Si le maçon réalise uniquement les travaux de terrassement et le montage des parois, une fois que la maçonnerie sera terminée, ce sera à nous de trouver des professionnels qualifiés pour les travaux de plomberie, d’électricité, ainsi que pour la pose du revêtement de piscine. Ce qui signifie qu’il faudra démarcher des entreprises, réaliser différents devis, comparer… Et si l’on veut construire nous-mêmes notre piscine, ce sera bien sûr moins cher, mais beaucoup plus long et pénible. Au moins, en faisant appel à un pisciniste, on a quelqu’un qui prend en charge l’intégralité du chantier. Ce qui nous fait gagner du temps, mais aussi beaucoup d’énergie. De plus, le pisciniste sera sans doute plus habitué que le maçon aux problématiques inhérentes à la construction d’une structure en béton immergée.

Il faut noter qu’un projet qui consiste à faire construire une piscine ne peut être réalisé sans l’obtention d’un permis de construire piscine. Et cela quel que soit le type de professionnel à qui vous envisagez de confier les travaux.