Home » Vie pratique » 5 techniques pour un réveil (très) matinal

Certains matins, vous devez affronter un réveil particulièrement matinal. Amateurs de grasse matinée, pas de panique, des techniques et astuces existent.
Pour des raisons professionnelles ou familiales, vous devez parfois brancher votre réveil plus tôt que d’habitude. Ou peut-être avez-vous décidé de tester le « Miracle Morning ». Vous avez beau être plein de bonnes intentions, quand votre réveil sonne, votre corps n’est pas habitué à se lever tôt. Comment prendre de nouvelles habitudes ?

5 conseils pour un réveil matinal réussi

  • N’appuyez jamais sur la touche Snooze. C’est le pire signal que vous pourriez envoyer à votre corps au réveil. Parce qu’il ne comprend pas le concept de « 5 petites minutes seulement ». Placez donc votre réveil à l’autre bout de la pièce pour vous forcer à vous lever.
  • Fixez vous des objectifs. Vous devez trouver une motivation à vous lever. Cela peut-être le délicieux pain qui a cuit cette nuit au four. Une séance de sport avec une amie. Un cours de chant, une séance de méditation, peu importe ! L’important, c’est de prendre rendez-vous avec vous-même, pour passer un moment de qualité, dès le réveil.
  • Calculez votre temps de sommeil. Demain, vous devez vous lever bien plus tôt pour partir en voyage d’affaire ? Il n’y a pas de solution miracle. Pour que votre réveil ne soit pas trop difficile, vous devrez vous coucher plus tôt, afin de respecter votre rythme de sommeil habituel.
  • Changez vos habitudes graduellement. Si vous avez pris la décision de modifier votre vie en programmant votre réveil plus tôt, pas besoin d’opter pour un changement radical du jour au lendemain. Votre corps ne tiendrait pas le rythme. Au lieu de cela, essayez d’avancer votre réveil. d’un quart d’heure le premier jour. Au bout de quelques jours, d’une demi-heure, etc. Il est par contre essentiel de vous tenir à ce nouvel horaire le week-end, au risque de devoir tout recommencer dès lundi.
  • Soignez votre routine du soir. Une douche relaxante ou un livre. Une séance de yoga ou une tisane. Offrez-vous tous les soirs un petit rituel qui vous aidera à vous endormir plus rapidement. En dormant mieux, le réveil sera plus facile, c’est évident !