Home » Immobilier » Quand renégocier son prêt immobilier ?

Lors de l’achat de votre maison vous aviez contracté un prêt immobilier à un certain taux. Depuis quelques années, quelques temps, vous suivez l’actualité et vous avez constaté que les taux de l’immobilier baissent. De plus en plus d’emprunteurs optent pour la renégociation de leur taux auprès des banques. Pourquoi renégocier son prêt ? Existe-t-il des conditions particulières pour bénéficier d’une renégociation favorable ? Quels seront alors les options qui s’ouvriront à vous ?

Pourquoi renégocier son prêt ?

La renégociation de votre crédit est quelque chose à prendre en compte dans votre budget mensuel. Que vous ayez fait un prêt immobilier fonctionnaire ou un autre crédit, si vous n’avez toujours pas renégocié votre crédit, il est tout à fait dans vos droits de le faire. Si votre taux est plus élevé que ceux pratiqués sur le marché, il ne faut pas hésiter à contacter votre conseillé pour discuter avec lui de votre taux et négocier.

Il est donc important de suivre l’avancée des taux d’années en années, il vous sera ainsi possible de faire des économies et vous allez pouvoir réduire le coût global de votre crédit.

Trois conditions à réunir pour renégocier son crédit

Afin de bénéficier du dernier taux du marché de l’immobilier, il vous faudra réunir certaines conditions pour obtenir un nouveau taux plus avantageux.

  • Être dans la première moitié des remboursements de votre prêt.
  • Disposer d’un écart entre votre taux et le taux actuel du marché de l’immobilier. Par exemple, s’il y a un écart de 0.70 minimum, voire, 1 point, vous êtes en droit de renégocier votre crédit.
  • Votre capital restant dû doit être égal ou supérieur à 70 000 euros.

Si vous remplissez ces trois conditions, il est donc intéressant pour vous de penser à renégocier, vous allez pouvoir faire de belles économies.

Que faire une fois la renégociation faite ?

Une fois le nouveau taux accordé, vous allez avoir deux options à votre disposition :

  • Il vous sera possible de garder la même mensualité, si celle-ci vous convient, mais vous allez pouvoir réduire la durée de votre remboursement. Ainsi, vous allez rembourser plus vite votre prêt.
  • L’autre option est de garder la même durée de remboursement, mais de réduire le coût mensuel de vos remboursements.

Cela est un choix à faire et à bien réfléchir en amont. Vous préférez réduire la durée de vos remboursements ou payer moins tous les mois ? C’est une décision nécessite réflexion et qui se fera en fonction de votre pouvoir d’achat et de vos besoins mensuels.