Home » Immobilier » Missions et exigences du poste de conseiller immobilier location

Le conseiller immobilier location est un professionnel immobilier qui entre en contact avec plusieurs clients : propriétaire d’immobilier, bailleur, locataire,…. Il peut assurer ses missions au sein d’une agence ou à titre indépendant. Pour exécuter correctement ses tâches quotidiennes, ce professionnel doit avoir certaines compétences et qualités.

Les compétences requises pour devenir conseiller immobilier location

Pour devenir conseiller immobilier location, on doit avoir un diplôme de Bac+5 en filière immobilier. Ce bagage doit être accompagné de connaissances solides en droit immobilier, en communication et en négociation. Dans l’idéal, il est recommandé de suivre la formation au niveau d’une école spécialisée en immobilier. Le conseiller immobilier location se doit faire preuve d’un esprit de persuasion. En effet, il doit amener son client à choisir la solution la plus appropriée au cas qui se présente. Cependant, en aucun cas, ce professionnel se doit de ne pas forcer le client dans sa prise de décision.

Les missions d’un conseiller immobilier location

Les missions confiées à un conseiller immobilier location sont multiples. Dans un premier temps, cet agent immobilier accompagne son client dans toutes les démarches immobilières. Il se charge également de fournir à ce dernier des évaluations. En outre, il est à son devoir de signer les mandats et d’organiser les visites d’immobiliers. Le conseiller immobilier location peut aussi intervenir dans les négociations financières, la réalisation des tâches administratives et les saisies des annonces immobilières. Au niveau de certaines entreprises ou agences, certains conseillers vont même jusqu’à gérer une structure.

Le conseiller immobilier, un communicateur

De manière générale, le conseiller immobilier collabore avec des propriétaires, des locataires, des bailleurs et des partenaires. Son rôle de conseiller est, pourtant, destiné aux locataires. Ce professionnel doit accompagner ces derniers. Il peut être amené à vérifier l’état du logement après des travaux de réparation. Pour cela, il reste en étroite collaboration avec des diagnostiqueurs. En outre, le conseiller immobilier location peut délivrer des quittances de loyer. Sachez que les démarches de ce professionnel doivent toujours répondre aux attentes des propriétaires et des locataires.