Home » Entreprise » Télécommunication » Smartphone pour les pros : comment choisir le bon modèle ?

L’utilisation d’un terminal mobile par les professionnels ne cesse de progresser. Appels, SMS, messagerie directe et téléchargement de données, le Smartphone s’impose progressivement dans de nombreuses entreprises comme un équipement incontournable du parfait collaborateur. Néanmoins, les usages professionnels d’un mobile ne sont pas forcément les mêmes que pour un usage personnel. Quels sont dès lors les critères à prendre en compte avant de choisir sa flotte de téléphones professionnels ? Voici quelques éléments qui devraient vous aider à faire un choix.

Le profil de vos collaborateurs : une donnée à ne pas négliger

Votre choix ne doit pas être guidé par vos préférences personnelles. Vous êtes un inconditionnel de la marque à la pomme, mais la plupart de vos collaborateurs ont déjà un smartphone Android ?

Il serait sans doute plus judicieux pour vous de sélectionner le même système d’exploitation qu’eux. En effet, leur temps d’apprentissage et d’adaptation à un nouveau type d’équipement ne doit pas être négligé et, si cela leur semble trop compliqué, la plupart de vos salariés l’utiliseront au minimum et passeront préférentiellement par leur propre terminal.

De la même manière, fiez-vous à leurs habitudes de consommation avant de vous lancer dans l’acquisition du dernier cri en termes de technologie. Quelle est leur moyenne d’âge ? Sont-ils habitués à utiliser un terminal mobile ? S’ils sont jeunes et plutôt geek, ils s’attendront à un minimum de services et d’efficacité de la part de leur équipement professionnel et pourraient se retrouver frustrés si votre choix ne correspond pas à leurs attentes.

Quel usage professionnel attendez-vous de votre équipe ?

Là encore, il s’agit de faire abstraction de vos propres habitudes de consommation et de focaliser votre attention sur les usages professionnels attendus sur ce terminal.

Si aujourd’hui, la plupart des abonnements professionnels garantissent les appels et les SMS illimités, les usages, même professionnels sont extrêmement diversifiés. Ainsi, prenez garde aux conditions tarifaires dès lors qu’il s’agit d’appeler à l’international. Si votre activité dépasse les frontières, le coût du hors forfait risque d’être élevé. De même, l’itinérance des données, la possibilité d’utiliser la 4G ou encore la mémoire de votre téléphone sera différente si vous êtes amené à effectuer de nombreux déplacements ou à consulter fréquemment différents sites Internet via le mobile.

Pour bien cerner vos différentes attentes, n’hésitez pas à lister au préalable tous les besoins professionnels auxquels devra répondre votre nouveau mobile. RAM, connectique, synchronisation de certaines applications avec l’ordinateur, GPS, fichiers multimédia, etc. Une fois toutes vos attentes identifiées, le choix de votre terminal sera facilité.

La technologie à votre service… pas l’inverse !

Attention néanmoins à ne pas tomber dans le travers inverse ! Il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir un smartphone ultra performant si le seul besoin identifié est de téléphoner souvent et longtemps à vos clients ! Pour cela, il suffira certainement de vérifier la qualité d’écoute et les conditions tarifaires liées à l’offre d’abonnement que vous aurez choisie. Le choix d’une technologie trop avancée par rapport à vos besoins comporte plusieurs risques : d’une part, le prix du smartphone sera beaucoup plus important que nécessaire ; d’autre part, attirés par la performance de leur mobile, vos salariés risquent de préférer utiliser leur terminal professionnel que personnel… et mettre potentiellement en danger la sécurité de vos données d’entreprise.

En effet, et c’est l’un des points de vigilance que vous devrez garder en tête : n’oubliez pas d’informer votre personnel sur le comportement à adopter sur leur téléphone professionnel : l’utilisation d’applications personnelles, notamment les jeux et les réseaux sociaux, permet souvent à leurs éditeurs de récupérer des informations sur l’utilisateur et son usage du terminal mobile. En fonction de votre activité, ce type de partage peut s’avérer dangereux.