Home » Entreprise » La médiation professionnelle: meilleur rempart aux conflits professionnels

Au sein d’un environnement de travail, il peut arriver que des conflits se produisent. Il existe plusieurs manières de les régler dont notamment la médiation fait partie. Il s’agit de l’intervention d’une tierce personne qui agit afin de régler une situation difficile.

La médiation pour régler des situations difficiles

Pour régir certaines situations, il existe ce qu’on appelle les Prud’hommes. Toutefois en alternative plus rapide et beaucoup moins coûteuse, on peut faire appel à la médiation professionnelle. Chargée de régler d’éventuels conflits qui viendraient se poser dans le monde du travail, la médiation règle les situations conflictuelles. On retrouve ainsi le médiateur, une tierce personne, qui intervient pour trouver un terrain d’entente entre les parties. Il peut notamment résoudre tous les types de conflits qu’ils soient de nature juridique, technique ou relationnelle. Les experts rapportent que ce genre d’intervention est particulièrement probant lorsque les conflits sont dominés par l’émotion et non plus la raison. La formation en médiation est une formation délivrée par l’Ecole professionnelle de la médiation et de la négociation. Le médiateur est par ailleurs affilié à la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation.

mediation_pro

Pourquoi choisir de faire appel à la médiation dans le monde du travail ?

Pour régler des situations conflictuelles, la médiation est une des meilleures alternatives pour régler les dissensions. En effet, cette méthode responsabilise chacune des parties en appelant à la responsabilité personnelle et à la capacité de décider de chacun. Ainsi, chacune des parties est invitée à se prononcer sur les tenants et aboutissants du conflit. On parle même de réalité relationnelle. Le médiateur prend en compte la relation des parties. De même, une médiation professionnelle s’adapte à toutes les situations qui pourraient se produire. Ce qui reste un avantage certain, comparée à d’autres moyens de résolution de conflits. En outre, les solutions proposées sont taillées sur mesure en fonction du cas qui se présente. Toutefois, son réel avantage est surtout au niveau du prix. Il s’agit en effet d’une procédure moins coûteuse et plus rapide que de passer par exemple devant les tribunaux.