Home » Entreprise » Domaines d’intervention d’un avocat en droit du travail

Quand on parle du droit de travail et de l’application des lois sur le travail, un avocat est toujours nécessaire. Ce spécialiste sera d’une aide indéniable afin de suivre de près la bonne marche lors de toutes les étapes dans un procès par exemple. Malgré sa grande maitrise du sujet, il y a des limites à prévoir quant à son champ d’action.

Le droit du travail en entreprise

La législation du travail régit les employés et la société. Les étapes auxquelles un avocat spécialisé se devra d’aider commenceront par les conseils basiques en droit social aux entreprises. Cela englobera l’application des dispositions du code de travail, des conventions collectives et des jurisprudences. La gestion du personnel ainsi que les problématiques liées à la représentation des salariés au sein de l’entreprise se devront aussi d’être vues avec lui. Dans cette branche, il y a la gestion des comités d’entreprises et tout ce qui concerne les délégués du personnel et des syndicats. Le professionnel en droit du travail assistera aussi la société en matière de ruptures négociées du contrat de travail. Et, bien évidemment, il se devra de défendre la firme devant les juridictions du travail sur l’ensemble du territoire national concernant les contentieux du licenciement.

logo-cabinet3

À l’égard des employés

Les employés peuvent aussi avoir recours aux services d’un avocat. Et dans ces cas là, les attributions du professionnel en droit commenceront dès la rédaction du contrat de travail que ce soit un CDI ou un CDD, les clauses particulières ou bien les contrats aidés. Les conseils sur l’exécution des contrats de travail font partie aussi de son travail.

 

La rupture conventionnelle ou le licenciement pour motif personnel ou pour motif économique entreront aussi dans son champ d’action. Il mettra en place un plan de sauvegarde d’emploi et conseillera sur les réactions appropriées face à un contrôle de l’inspection de travail. Il pourra aussi mettre son grain de sel face à la réglementation intérieure si besoin.