Home » Communication » Marque employeur : comment améliorer son image de marque avec des avis d’employés/collaborateurs

Les avis sur votre entreprise ou agence comptent de plus en plus, qu’ils soient émis par des clients ou des collaborateurs. Aujourd’hui, on constate que 15% des salariés parlent de leur entreprise sur le net, ce qui peut paraitre limité mais représente en réalité quelque 2.5 millions de personnes.

Avis sur votre entreprise : faire de vos employés des ambassadeurs

Ces échanges se font principalement sur les médias sociaux, comme Glassdoor où les employés peuvent laisser des avis (voir par exemple les avis Publika), ou Viadéo qui propose la même fonctionnalité (idem, pour un exemple, voir les avis Publika).
Ces avis doivent être encouragés par les entreprises, non seulement pour renforcer la cohésion en interne mais surtout pour améliorer son image tant auprès de ses clients, que de ses partenaires ou encore pour favoriser le recrutement de nouveaux collaborateurs.
Ainsi, quand une personne externe à l’entreprise recherche des informations, même s’il s’agit d’un client potentiel et non un candidat au recrutement, elle se forgera une impression à travers les profils des salariés sur les réseaux sociaux, les blogs personnels, les commentaires que laissent les membres de la compagnie sur Internet, au-delà des classiques avis clients (pour un exemple de témoignages clients, voir les avis sur Publika). A la lecture de ces témoignages, les clients potentiels se sentiront plus proches d’un salarié, que d’une marque.
Il est donc important de mener une politique de marketing interne afin de sensibiliser les employés et les encourager à prendre la parole sur internet afin que de collaborateurs, ils deviennent ambassadeurs de l’entreprise.

avis clients

Témoignages sur votre entreprise : comment humaniser votre marque

La première étape avant de se lancer sur les medias sociaux est de définir sa ligne digitale et de l’expliquer à ses collaborateurs. Il faut ensuite les encourager à donner leur avis sur les différentes plateformes disponibles, mais aussi ouvrir votre blog d’entreprise à leurs commentaires, ce qui est un moyen de valoriser leur pensée et les impliquer dans votre stratégie.
Si certains d’entre eux possèdent un blog, ainsi que des qualités rédactionnelles, pourquoi ne pas vous en servir pour votre blog d’entreprise ? Demandez-leur de rédiger un article invité, de faire part de leur expérience dans votre société. Vous allez forcément améliorer l’aspect humain et créer de la valeur ajoutée pour vos lecteurs.
Tout ceci doit bien évidemment se faire dans une relation de confiance, de manière naturelle, sans contrôle, mais auparavant, il faudra former vos collaborateurs à l’utilisation des médias et réseaux sociaux, et rédiger une charte de communication externe afin d’éviter toute maladresse.

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